Voici une proposition d'activité autour de la notion de symétrie axiale qui permet aux élèves de s'entraîner aux mécanismes de construction relatifs à la symétrie axiale. L'idée de l'activité est de permettre à chaque élève de choisir une image qu'il/elle devra compléter par symétrie axiale. L'enseignant(e) peut guider l'élève dans son choix d'image par rapport à son niveaux ou son aisance en construction de symétrie axiale; ou, elle/il peut laisser l'élève choisir en fonction de son envie. Le but de cette activité est de permettre à l'élève de pratiquer les gestes de construction de façon variée et répétée pour créer un mécanisme intégré par le cerveaux et les mains. Cela signifie donc, que les élèves doivent déjà maîtriser les bases de la construction et de la théorie du thème de la symétrie axiale, c'est-à-dire, les manipulations classiques avec la règle, équerre, et le compas; mais aussi que l'image d'une figure ou d'un point par symétrie axiale est l'image en "miroire" de cette figure ou de ce
point par rapport à une droite.
L'avantage de cette activité, est que l'élève peut prendre le temps qu'il/elle veut pour finir son dessin. De même, il/elle n'est pas obligé(e) de le faire de façon linéaire dans le temps. En effet, ces images peuvent servir d'options d'activité pour des élèves ayant terminé une tâche et voulant s'occuper de cette façon.
Enfin, cette activité a un côté attrayant, puisque les élèves pourront, une fois le dessin complété, colorier à leur guise, et suivant leur imagination, l'animal terminé. Ce mêle donc encore à l'exercice, la notion de plaisir.
Ces images ont été réalisées par moi-même à partir d'images trouvées sur internet.