Analyser un document se fait de façon plus efficace et juste en suivant une méthodologie rigoureuse. Le schéma ci-dessous expose une méthode simple qui représente une base pour la compréhension et l'analyse d'un document vidéo.
Source: image réalisée par Marie De Paula e Silva, le 12/03/2018
La phase dite "d'étude préliminaire" permet de vérifier si la source de la vidéo est fiable, ce qui est indispensable dans le cadre de toute étude de document. Une source fiable est une source officielle ou une source reconnue comme fiable par une forme d'autorité (un site sur la santé reconnu comme fiable par des médecins, par exemple) ou par une grande partie du public. Après avoir vérifié la source, il faut chercher qui sont le ou les producteurs de la vidéo et à quelle date elle a été publiée. Ces informations contribuent à valider, ou non, la fiabilité de la vidéo. La date permet notamment de juger si les informations contenues dans la vidéo sont obsolètes ou non.
Les différentes phases de compréhension et d'analyse permettent à l'élève de "digérer" le document. On peut illustrer ce phénomène en le comparant avec le travail du système digestif. En effet, le rôle du système digestif est de morceler les aliments ingérés de façon à prélever les nutriments nécessaire au fonctionnement de l'organisme en les "coupant" de plus en plus petit et donc, de plus en plus dans le détails. Analyser un document consiste donc à le morceler dans le détails et à en extraire les informations qui vont nourrir la compréhension.
Les différentes étapes de compréhension et d'analyse sont indispensables car elles permettent de répondre à des questions sur la vidéo et c'est cela qui permet la compréhension et l'analyse des informations contenues dans le document. Le rôle de l'enseignant(e) est de guider les élèves à travers ces étapes en adaptant es questions, et donc le degré d'analyse, à leur niveau.
A chaque visionnage, des informations se dévoilent à l'élève et la compréhension s'approfondie. Il existe néanmoins ce que l'on peut appeler une "zone de confort de compréhension" ou "zone de lumière". Cette zone correspond à l'ensemble des différents niveaux de compréhension que l'élève est capable de traverser. Cette "zone de confort de compréhension" s'étend donc du niveau minimum dans lequel l'élève est confortable, jusqu'à la fin du niveau maximum dans lequel l'élève est confortable. Chaque niveau comporte des informations différentes. C'est le fait que l'élève perçoivent et comprennent ces informations qui fait qu'il peut atteindre et traverser un niveau de compréhension et définir ainsi sa "zone de lumière".
Source: image réalisée par Marie De Paula e Silva, le 13/03/2018.
Dans l'exemple ci-dessus, la "zone de lumière" de l'élève s'étend du niveau 1 à la moitié du niveau 3. L'élève est donc capable de percevoir et de comprendre toutes les informations contenues dans ces niveaux. Attention à ne pas considérer ce schéma de façon linéaire par rapport à la chronologie de la vidéo. En effet, il est construit à partir des niveaux dans lesquelles "rentrent"les informations contenues dans la vidéo et qui peuvent apparaître dans un ordre différent de celui du schéma.
Comment se fait ce classement des informations? Dans une vidéo, il y a généralement des informations correspondant à différents niveaux. La plupart du temps, ces informations sont mélangées, et donc, les niveaux aussi. L'enseigant(e) peut extraire chaque information et la classer, par exemple dans un tableau dont chaque colonne correspond à un niveau de compréhension (A1, A2, etc). Il ou elle peut aussi répartir ces informations comme dans le schéma ci-dessus. Et c'est en faisant faire des exercices de CO à ces élèves qu'il ou elle va déterminer, à la lumières des informations que ceux-ci arrivent à extraire du document, la zone de lumière des élèves. C'est un processus qui se fait, dans une certaine mesure, par tâtonnement. Bien que l'enseignant(e) doive savoir, selon le niveau dans lequel se trouvent ses élèves, leur niveau de compréhension, la zone de lumière varie d'un élève à un autre et d'un groupe d'élève à un autre.
Pour finir, expliciter cette méthodologie avec les élèves en début d'année leur permettra de d'optimiser leur travail, de prendre du recul par rapport à leur apprentissage et d'être plus autonomes.
Comments