Une excellente définition est la suivante:
" Ce qui entendu (...) lorsqu'il est question de "pédagogie de projet" est le fait de viser avec un groupe d'élèves un produit final à créer dans un laps de temps donné. Les élèves sont partie prenante du processus et prennent en charge les tâches à effectuer. Cela implique un travail de groupe et un certain nombre de négociations afin que chacun puisse s'approprier le projet en cours. Ainsi, l'élève n'est plus simplement en attente de ce que l'enseignant va lui faire faire, mais est placé en position d'acteur. Il est donc responsable lui-même de ses propres apprentissages. Etre en projet, c'est donc dépasser les cloisonnements entre les disciplines et aborder les apprentissages dans un contexte qui leur donne un sens."
Source: Stéphanie Jornod, Quelques repères sur la pédagogie de projet
En d'autres mots, la pédagogie de projet permet une approche transdisciplinaire (c'est-à-dire, l'étude d'un thème à travers plusieurs disciplines) des contenus d'apprentissage en permettant à l'élève d'être acteur et de s'imprégner du sens de ce qu'il/elle apprend.
L'avantage de cette démarche est donc qu'elle permet de faire du lien entre les apprentissages. De plus, l'élève produit quelque chose (de matériel ou pas). Cela signifie qu'il/elle apprend dans le but d'obtenir un résultat. Et finalement, n'est-ce pas pour cela que l'on apprend en premier lieu? Nous apprenons à parler car nous avons besoin de communiquer; nous apprenons à marcher car cela est nécessaire à notre survie; nous apprenons la musique (par exemple) car cela nous procure du plaisir, etc.
Pour que la mise en place d'une pédagogie de projet permette de réellement donner du sens aux apprentissages des élèves, elle doit donc être connectée aux "besoins", aux intérêts ou aux envies des élèves. Bien sûr, à travers le projet l'enseignant(e) va aussi ouvrir le champs des possibles pour que ses élèves enrichissent l'étendue de leur intérêts. Mais il est beaucoup moins artificiel de partir des idées des élèves.
Tout le tallent de l'enseignant(e) résidera donc dans sa capacité à trouver l'équilibre entre emmener et suivre les élèves dans un projet faisable qui leur permettra d'aborder un éventail relativement large de notions dont ils et elles auront besoin pour trouver leur place
dans la société.
C'est donc un challenge pour l'enseignant(e) qui doit accepter de ne pas être dans le contrôle permanent, voir même d'être dans le flou, à certains moments du processus puisqu'il/elle n'est plus seul(e) à écrire le déroulement des apprentissages de sa classe. Il/Elle doit donc trouver l'équilibre entre lâcher-prise et dirigisme.
Néanmoins, s'il/elle est disposé(e) à sacrifier une partie du contrôle qu'il/elle possède sur les élèves, les effets positifs pour ces derniers peuvent être énormes. En effet, la pédagogie de projet permet de développer un très grand nombre de compétences chez les élèves (et l'enseignant(e) aussi d'ailleurs), et ce en goûtant au réel plaisir d'apprendre. Parmi ces compétences, on peut citer par exemple: la capacité à travailler en groupe; le développement de compétences larges et poussées dans le domaines de la métacognition; la construction de l'esprit d'analyse et de recherche, la mise en place de processus cognitifs permettant des raisonnements scientifiques; le développement de la créativité, du langage, de la communication; le développement de l'estime de soi; la capacité à accepter l'erreur et à s'en servir comme moteur d'apprentissage, etc.
Exemples de projets:
- pour les 8-11 ans: projet autour du loup (organisation d'une sortie dans une réserve naturelle, compétences en biologie sur cette animal, travail autour de l'imaginaire du loup, etc), création d'un drone, écriture et publication d'un journal de classe ou d'école, écriture et création d'une pièce de théâtre, etc.
- pour des 12-15 ans: organisation d'un voyage dans un pays étranger (de la récolte des fonds, à la prise de contacts sur place, à l'organisation du gîte, des sorties, compétences linguistiques, etc), organiser une randonnée à vélo de plusieurs jours (organisation du trajet, compétences mécaniques, etc), monter un café solidaire (gestion de stock et de budget, compétence en terme d'expression orale, créativité, etc), réaliser un court métrage (compétences techniques dans ce domaine, compétences artistiques diverses, travail sur l'écriture du scénario, etc).
Bien sûr, la pédagogie de projet peut être mise en place à n'importe quel âge et pour aborder tous types de compétences et de notions. C'est à l'enseignant(e) d'être créatif(ve) et ouvert d'esprit pour mettre en place cette façon d'apprendre qui a déjà fait ses preuves.
Ci-dessous le lien pour un document très intéressant qui permet d'aller plus loin dans l'étude de la pédagogie de projet et qui donne d'autres exemples de sa mise en place:
Enfin, un schéma pour résumer le déroulement du processus de pédagogie de projet:
Source: Marie DE PAULA E SILVA, 7/08/2018
Comments