top of page
  • Writer's pictureMarie Dps

Un peu de science fiction pour préparer le brevet.

Updated: Aug 28, 2018



Cette séance est plutôt destinée à des élèves de troisième car les extraits de texte étudiés peuvent être difficiles pour des élèves de niveau inférieur. Le but premier de cette séance est de proposer aux élèves des exercices à travers lesquels ils/elles s'entraîneront à extraire des informations d'un texte; à émettre des hypothèses concernant le sens, à partir de ces informations; et à répondre à des questions en réorganisant ces informations de façon rigoureuse et pertinente.


Un autre but de cette séance est de faire découvrir aux élèves la science fiction en littérature, et notamment à travers deux grands classiques: Chroniques Martiennes de Ray Bradbury et Hypérion de Dan Simmons. En effet, la science fiction est un genre littéraire parfois mal considéré. Or, comme tous les autres genres littéraires, elle présente une grande valeur narrative et philosophique. Les deux auteurs étudiés dans cette séance donnent une profondeur incontestable à leurs ouvrages de science fiction.


Le premier exercice est une dictée que l'enseignant(e) peut choisir de préparer ou non. Il/elle peut aussi proposer aux élèves de choisir de la préparer, ou non. Il ou elle doit dans ce cas expliquer le rôle de chacun des deux types d'exercice et faire comprendre à l'élève les avantages et les lacunes de chacun:

- La dictée préparée permet de mettre en lumière, avant l'évaluation, des éléments de grammaire, d'orthographe et de conjugaison que l'élève ne maîtrise pas nécessairement. Il y a donc exercice avant évaluation. Et le but de la dictée dans le cadre de l'évaluation est de vérifier que les notions étudiées au cours de la préparation sont acquises.

- La dictée non préparée permet tout d'abord de s'entraîner pour l'examen du brevet pour lequel la dictée n'est pas préparée. Ensuite, elle permet d'évaluer de façon efficace la capacité de l'élève à combiner l'écoute, la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, et la qualité de l'écriture. C'est pourquoi il est plus juste, à mon sens, de ne pas noter une dictée non préparée (ou au moins de ne pas compter cette note dans la moyenne de l'élèves).


Dans le cas du choix entre dictée préparée et dictée non préparée, l'élève se trouve face à un choix responsabilisant, il est le décideur et doit assumer les conséquences, bonnes ou moins bonnes, de ce qu'il fait.


Actuellement, la dictée non préparée est un exercice qui fait débat. Il est souvent critiqué comme étant un exercice trop classique, inutile, voir injuste. Je crois que, comme tout exercice, il est légitime s'il est bénéfique et positif pour l'élève et si l'élève le pratique en sachant pourquoi et en y trouvant des éléments positifs pour son apprentissage.


Source: Marie DE PAULA E SILVA, à partir du texte de Ray Bradbury.


Dans ce textes les points de grammaire qui peuvent être abordés lors de la préparation de la dictée sont par exemple: l'accord de l'adjectif, la notion de participe passé employé comme adjectif, la concordance des temps du passé et leurs valeurs (imparfait et passé simple dans ce cas).


Dans le cas de la dictée non préparée, l'enseignant(e) évalue les points de langue dans lesquels l'élève à des lacunes pour les revoir par la suite.


Source: texte, Marie DE PAULA E SILVA; images, accès libre internet.


Le deuxième exercice est une analyse de texte, et plus précisément, de trois extraits de Hypérion de Dan Simmons. Cet exercice est l'occasion de revoir avec l'élève ou les élèves la méthodologie de l'analyse de texte (cf article rubrique méthodologie de l'analyse). Pour finir, la fiche d'activité propose un exercice d'analyse d'image qui peut se faire à l'oral et en groupe pour terminer la séance sur une activité dynamique et d'expression orale (avec tout ce que ce type d'exercice peut procurer de plaisir et d'apprentissages). Et pour ceux ou celles des élèves qui voudraient produire autre chose, leur proposer d'écrire, de dessiner, (etc) quelque chose en lien avec la science fiction et les thèmes étudiés au cours de cette séance. Lorsqu'un élève produit quelque chose d'original, d'unique et de personnel après une phase d'apprentissage, il ou elle s'approprie les notions apprises, et c'est en les faisant siennes qu'il/elle se transcende dans l'exercice de l'apprentissage.


1,271 views0 comments

留言


bottom of page