J'ai rédigé ce post sous la forme d'une fiche prep. en y ajoutant le matériel pédagogique de la séance, réalisé par mes soins.
Objectifs de la séance:
- Expliciter et définir la notion de préposition: à quoi servent-elles? où les trouve-t-on dans la phrase?
- Découverte des prépositions principales: sur, dans, derrière, sous, au-dessous de, au-dessus de, devant, face à, entre/ à, de, par, pour, dans, avec.
- Manipuler les prépositions pour se familiariser avec cette notion.
I. Activité de découverte - collective - 10/15 min
Se fait à partir des images en annexe.
L'enseignant(e) pose des questions:
À la recherche de qui les fourmis partent-elles? à la recherche de la reine
Elles prennent l’avion pour faire quoi? pour délivrer la reine.
Avec quel animal reviennent-elles dans la forêt? avec un toucan
L'enseignant(e) projette des dessins avec deux fourmis rouges “cachées” dedans.
Les élèves doivent retrouver les fourmis et donner une phrase pour les situer.
L'enseignant(e) écrit les phrases au tableau.
L'enseignant(e) entoure les prépositions et l'enseignant(e) demande aux élèves s'ils savent comment s’appellent ces petits mots, à quoi ils servent, et où on les trouve dans la phrase.
III. Manipulation en semi-autonomie - groupe de 4 ou 5 élèves - 30/35 min
- jeu des sept familles des prépositions: famille dans, à, pour, de, par, sur, avec
dans chaque famille il y a 7 personnages: un toucan, fourmi rouge 1, un chien jaune...
- jeu du domino des prépositions
- jeu de mémo des prépositions
Pour les consignes des jeux: les élèves ont une petite feuille d’explication collée sur chaque coin jeu et l'enseignant(e) passe dans chaque groupe au début pour expliquer, ou voir s’ils ont compris les règles. (5min)
II. Synthèse orale - collective - 5 min
- Une préposition est un mot (ou un mot composé) invariable qui permet de mettre en relation/relier deux mots entre eux. Par exemple La fourmi est sous la feuille. “sous” relie “fourmi” et “feuille”.
- On trouve les prépositions devant des groupes nominaux ou des verbes à l’infinitif.
Par exemple: Apollon est là, qui tournoie devant la lune./ Je demande à voir ses chenilles.
- Il y a plusieurs familles de préposition: des prépositions pour parler de l’espace comme sous, au-dessus de, derrière./ des prépositions générales comme à, avec, par./ des prépositions pour exprimer le but comme pour.
- Prolongement de séance: écrire la trace écrite dans le cahier de référence.
prépositions http://www.linstit.com/lecon-francais-grammaire-preposition.html exos https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/quiz/jeux-quiz-prepositions-fra.php
L'enseignant(e) peut finir la séance par un temps de détente pour que l’excitation due aux jeux retombe. Une suggestion est de permettre aux élèves de s'installer dans la classe comme ils/elles le veulent (le coin lecture et détente est fait pour cela), l'enseignant(e) peut mettre une musique en lien avec la culture des indiens d'Amazonie (représentés dans les images ci-dessus) et inventer ou raconter une histoire qu'illustrent les images projetées au début de la séance. Il/elle peut ensuite discuter avec les élèves des différents éléments qui apparaissent dans les images (le fourmilier, les indiens guarani, les indices du cadre spacio-temporel, le serpent, la forêt amazonienne, etc...). C'est une façon d'enrichir le vocabulaire et la culture des élèves en leur permettant de travailler l'expression orale et/ou l'écoute, ou tout simplement d'écouter passivement en ce détendant.
Commentaires