top of page
Writer's pictureMarie Dps

Les flashcards: une méthode efficace et ludique!

Updated: Aug 28, 2018


Source: Marie DE PAULA E SILVA, le 15/03/2018


Les flashcards sont des cartes sur lesquelles se trouve une image ou une photo représentant un mot ou un concept. Le ou les mots correspondants aux images peuvent être présents au dos des cartes, ce qui est utile pour les élèves alphabétisés qui veulent connaître l'orthographe du mot (très demandé par les élèves ayant une mémoire visuelle).


Les flashcards sont faites notamment pour apprendre en jouant, que ce soit pour des adultes, des adolescents ou des enfants. Elles permettent de mettre en place des activités de découverte, de répétition et d'appropriation du vocabulaire.


Quelques exemples:

- jeu de découverte du vocabulaire: l'enseignant(e) dispose 4 à 8 cartes par terre ou sur une table (pour des enfants débutants 4 cartes sont déjà suffisantes, du moins au début). Puis l'enseignant(e) montre chaque carte avec son doigt en disant le mot dans la langue enseignée. Les élèves répètent chaque mots à la suite de l'enseignant(e). La répétition se fait individuellement puis en groupe, pendant deux ou trois tours. Puis, l'enseignant(e) demande aux élèves de fermer les yeux et cache une des cartes. Elle demande ensuite aux élèves d'ouvrir les yeux (tout cela dans la langue d'apprentissage bien sûr, et sans repasser en français). Puis les élèves doivent donner le mot correspondant à la carte qui a été cachée.


- jeu de reconnaissance du vocabulaire: l'enseignant(e) forme deux groupes d'élèves ou demande aux élèves de former deux groupes. Chaque groupe se met face à l'autre en ligne. Sur le principe de base du jeu du béret, l'enseignant(e) donne un numéro ou une couleur à chaque personne des deux groupes. Les cartes sont placées au milieu des deux groupes face visible. L'enseignant(e) appelle un joueur par équipe en prononçant le numéro (ou la couleur) correspondant à ces deux joueurs, puis le mot qu'ils doivent montrer.

Le joueur qui pose le plus vite possible son pied ou sa main sur la bonne carte fait gagner un point à son équipe. Ce jeu permet aux élèves de travailler la reconnaissance du vocabulaire et la C.O.


- jeu de fixation du vocabulaire: sur le principe du memory, les cartes sont en doubles et retournées (face cachée) sur une table ou par terre. Chaque élève tire une carte et la retourne. Il ou elle doit dire le mot correspondant à la carte pour pouvoir essayer de trouver la même carte parmi celles qui sont encore face cachée. Pour le reste, le jeu fonctionne comme un memory classique. Pour simplifier ou dynamiser le jeu, on peut installer un système de jokers amusants (dans la langue de l'apprentissage bien sûr).


Les trois exemples ci-dessus sont des exemples parmi tant d'autres. Les flashcards sont un matériel pédagogique qui permet à l'enseignant(e) de créer de nouveaux jeux pour, mais aussi, avec les élèves. Le but est que l'enseignant(e) fasse jouer, et joue avec, les élèves pour que l'apprentissage se fasse dans le plaisir.


7 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page