top of page
  • Writer's pictureMarie Dps

Séance d'anglais type - du CE1 au CM1

Updated: Aug 28, 2018



Il y a différente façon de structurer une séance. Dans cette exemple, je présente un type de structure pour une séance d'anglais niveau CE1-CM1. J'ai été formée à ce type de structure par Bénédicte Buret, ma coordinatrice pédagogique (et amie) dans le cadre des minischools.


Cette séance est une séance avec un petit groupe d'élèves (entre 6 et 12), complètement en anglais, et elle se déroule en différentes étapes:

- accueil des apprenants: accueillir les apprenants signifie les mettre dans une ambiance de confiance, d’apaisement et d'énergie positive. Dire bonjour à chaque élève en disant son prénom pour lui signifier qu'il/elle est là et que l'enseignant(e) a vu chacun(e) d'eux/elles. Demander à chacun(e) comment il/elle va, comment s'est passée sa journée, ou comment il/elle a dormi. Ce temps permet aussi à l'enseignant(e) d'observer s'il y a des malaises, de la fatigue, etc; et de sentir l'énergie du groupe et de s'en imprégner pour se mettre au diapason avec les élèves et pouvoir aussi, en douceur, influencer cette énergie pour les emmener dans le moment de l'apprentissage.


- explication de la séance en français (ou dans la langue maternelle des apprenants): j'explique le déroulé de la séance de façon globale. Je dis quels jeux nous allons faire pour leur donner envie. Je donne les mots de vocabulaire que nous allons voir ensemble et je leur fait deviner la traduction en français. Cela permet aux élèves de savoir comment le temps de l'apprentissage sera structuré et d'en être acteurs.


- warm up (échauffement): un jeu (ex: simon says), une chanson (ex: Wind the bobin up, Move and Freeze). L'échauffement permet de mettre les élèves dans un dynamisme, de leur faire prendre du plaisir, de les faire rire, mais aussi de leur faire revoir des notions vues dans les séances précédentes sans qu'ils/elles s'en rendent compte.


- passage vers l'anglais: la nature du passage vers l'anglais dépend du niveaux (passer une rivière fictive ou dans un tunnel de jeu pour les plus petits). J'aime le passage de frontière avec les passeports. Tous les élèves ont un passeport et ils/elles passent pas la frontière. Je joue le rôle de la douanière et je pose des questions à chaque élève qui passe. L'élève doit me répondre en anglais en faisant des phrases. Au début de l'année je ne pose qu'entre 2 et 3 questions. Quand les questions sont maîtrisées par la majorité des élèves, j'ajoute une nouvelle question régulièrement en augmentant le niveau de difficulté.

What's your name? My name is....

How old are you? I am .... years old.

How are you? I am + adj

Where do you live? I live in + pays/ville

What is your favourite food/color/sport/season/etc? My favourite .... is ......

How many brothers and sisters do you have? I have .... brother(s) and .... sister(s)

How many girls/boys/windows/etc are there in the group/room? There is/ there are .... in the room/group.

What am I doing (je mime un verbe)? You are dancing/jumping/etc.

Etc

Cet exercice demande rigueur et concentration de ma part et de la part des élèves, c'est pourquoi il ne doit pas durer plus de 15 minutes. Grâce à cet exercice, les élèves apprennent, jusqu'à la fin de l'année, une banque de phrases usuelles déjà avancées pour leur niveau. Au début, les élèves apprennent par coeur les phrases sans vraiment s’imprégner de la langue (structure, conjugaison, vocabulaire, etc), ils répètent "machinalement" plus qu'ils/elles ne parlent. Cela fait partie de l'apprentissage (comme le bébé répète les mots qu'il entend, d'abord sans en comprendre le sens) et c'est à l'enseignant(e) de permettre aux élèves de s'imprégner de la langue et de se l'approprier. Pour cela il y a des petites astuces, poser des questions semi ouvertes (ex. What is your favourite food?) dans lesquels ils/elles peuvent varier les réponses en fonction du vocabulaire qu'ils/elles apprennent; changer l'ordre des questions quand ils/elles maîtrisent bien les réponses pour ne pas créer des réponses automatisées. Avec le temps, on constate que les élèves formes des phrases spontanément en anglais sans qu'on le leur demande.


- apprentissage du vocabulaire:

étape 1: présentation du nouveau vocabulaire (entre 5 et 8 mots). Je présente les flashcards en laissant le temps aux élèves de regarder les images. Puis, je touche chaque carte avec mon index et je dis le mot correspondant à la carte en articulant bien et en parlant clairement et intelligiblement. Je peux refaire cette étape deux fois.

étape 2: phase de répétition collective. Les élèves répètent chaque mot après moi. Je montre toujours chaque carte avec mon doigt quand je dis le mot. Je répète tous les mots plusieurs fois, dans des ordres différents, avec des intensités de voies différentes, en accentuant les phonèmes ou les accentuations, en les faisant jouer (pour la prononciation du "th" par exemple, je leur fait tirer la langue, zozoter, puis prononcer plusieurs fois ce phonème), etc.

étape 3: phase de répétition individuelle. Je fais répéter à chaque élève tous les mots en corrigeant sa prononciation si besoin.

étape 4: c'est le moment de jouer! Les jeux peuvent varier d'une séance à l'autre mais le béret (cf article sur les flashcards, page Anglais), le run to the, le postman, sont souvent très demandés par les élèves. Le but des jeux est de fixer les notions apprises dans la mémoire et de faire prendre du plaisir aux enfants en faisant de l'anglais.


- grammaire ou conjugaison: cette étape est une variante que j'ai apporté à la méthode classique des minischools. Cette étape permet d'aborder des points de grammaire sans les expliciter avec du vocabulaire propre à la grammaire. Par exemple, pour travailler les questions réponses, je propose des petits ateliers en binôme où les élèves doivent répéter des dialogues imagés. Les élèves peuvent aussi avoir à mettre des grandes étiquettes dans l'ordre sur le sol, chaque étiquette comportant un mot, et le but étant de former des phrases et de découvrir le message secret. Ou encore, le jeu du Who is who? qui permet d'aborder la structure des phrases affirmatives, négatives et interrogatives, ainsi que les question words. Le recours à un support écrit est possible à ces niveaux mais il n'est pas

obligatoire (ni toujours recommandé).


- phase détente: du coloriage avec une musique en fond. Je reste présente autour des élèves mais je les laisse profiter, papoter, se concentrer, etc. Je discute avec ceux qui le souhaitent. C'est un moment de partage avec les enfants et cela permet aussi de faire redescendre l'énergie et de sortir en douceur du temps de l'apprentissage.

16 views0 comments

Comments


bottom of page